Bonjour,
En cette période incertaine de pandémie, cette page vous partage les recommandations nécessaires dans le cas où une personne atteinte de Parkinson ou son.sa proche aidant.e contracte la COVID-19. Voilà une liste de mesures utiles à mettre en place, qui permettront de préserver le mieux possible les personnes vulnérables et leur entourage.
- Tout d’abord, advenant que vous ou l’un de vos proches contracte la COVID-19, la première étape serait de contacter un travailleur social ou un membre de l’équipe de votre CLSC pour connaître les services supplémentaires auxquels vous pourriez éventuellement faire appel. Par exemple, posez-leur la question : est-ce que des aides au lever et au coucher peuvent être ajoutées pour une période de deux semaines?
- En parallèle, il peut être utile de faire le tour de son réseau pour vérifier si une ou plusieurs personnes accepteraient de prendre le relai dans le cas où l’aidant tombe lui aussi malade. Il faudrait que ces personnes soient bien informées des soins que requiert son proche, les médicaments dont il a besoin, les heures auxquelles il les prend, etc.
- Pour ce faire, il serait bien de créer un dossier d’informations sur l’état de santé de la personne, ses antécédents familiaux et sa liste de médicaments, mais aussi d’y ajouter quelques numéros de téléphone de la famille immédiate. Il peut-être utile de préparer un document avec l’évolution de son état de santé à donner au personnel médical au besoin.
- Si vous ou votre proche avez des symptômes et qu’un test a été passé, il est important de s’isoler dans une pièce en attendant le résultat. Afin de se préparer à une telle situation d’isolement, l’idéal est de préparer une boîte médicale contenant un thermomètre, des acétaminophènes ou autres anti-douleurs, des gants, des masques, un verre, du désinfectant, un panier à linge muni d’un sac de poubelle à l’intérieur, afin de pouvoir ramasser le tout avec vos gants. Il est important de laver tout le linge à l’eau chaude.
- Demandez régulièrement à la personne si tout va bien et suivre l’évolution de son état de santé : vérifier sa température, si elle a des difficultés respiratoires, etc.
- Faire l’épicerie/pharmacie en ligne et/ou demander que l’on apporte au bas de la porte votre épicerie et laver le tout, pour limiter les sorties au maximum.
Cet outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Québec pourra vous aider à évaluer votre condition : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-auto-evaluation-symptomes-covid-19/
Si vous pensez avoir des symptômes ou qu’un proche a des symptômes, vous pouvez appeler au 1-877-644-4545 pour être dirigés vers la bonne ressource.