Être proche aidant.e c'est faire preuve de beaucoup
de résilience, d'adaptation et d'amour.

Lorsque la maladie de Parkinson fait irruption dans la vie d’une personne, elle entraîne des bouleversements majeurs pour elle comme pour sa famille. Les proches sont en effet confrontés aux craintes que peut vivre la personne récemment diagnostiquée. Tous doivent s’adapter à une nouvelle situation chargée d’inconnu et d’imprévus. C’est une expérience partagée; on sait que ce sont souvent les conjoint.e.s qui deviennent proches aidant.e.s. C’est une épreuve qui peut d’abord paraître insurmontable, mais avec le temps les familles apprivoisent la maladie et en gèrent mieux les répercussions. Un.e proche aidant.e doit apprendre à réévaluer sa vie et à retrouver un équilibre.

Définition de la personne proche aidante

En octobre 2020, la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes est entrée en vigueur. De cette loi découle la Politique nationale pour les personnes proches aidantes. On y lit, en page 25, une définition de la personne proche aidante :

Toute personne qui apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non. Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme, et est offert à titre non professionnel, de manière libre, éclairée et révocable, dans le but, notamment, de favoriser le rétablissement de la personne aidée, le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à domicile ou dans d’autres milieux de vie.

Les services de Parkinson Montréal-Laval
pour les personnes proches aidantes

Vous êtes proche aidant.e ou connaissez quelqu’un qui soutient présentement un être cher qui vit avec la maladie de Parkinson? Assumer le rôle de proche aidant.e implique de faire face à de nombreux défis avec lesquels nos conseillères qualifiées peuvent vous aider. Les services sont gratuits et entièrement confidentiels. Communiquez avec nous pour toute question ou pour prendre rendez-vous.  

Visitez notre section ressources pour des références en matière de répit et autres services :