Services gratuits, confidentiels et bienveillants
Lorsque la maladie de Parkinson fait irruption dans la vie d’une personne, elle entraîne des bouleversements majeurs pour elle comme pour sa famille. Les proches sont en effet confrontés aux craintes que peut vivre la personne récemment diagnostiquée. Tous doivent s’adapter à une nouvelle situation chargée d’inconnu et d’imprévus. C’est une expérience partagée; on sait que ce sont souvent les conjoint.e.s qui deviennent proches aidant.e.s. C’est une épreuve qui peut d’abord paraître insurmontable, mais avec le temps les familles apprivoisent la maladie et en gèrent mieux les répercussions. Un.e proche aidant.e doit apprendre à réévaluer sa vie et à retrouver un équilibre.

Définition de la personne proche aidante
En octobre 2020, la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes est entrée en vigueur. De cette loi découle la Politique nationale pour les personnes proches aidantes. On y lit, en page 25, une définition de la personne proche aidante :
Toute personne qui apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non. Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme, et est offert à titre non professionnel, de manière libre, éclairée et révocable, dans le but, notamment, de favoriser le rétablissement de la personne aidée, le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à domicile ou dans d’autres milieux de vie.
"Être proche aidant.e c'est faire preuve de beaucoup de résilience, d'adaptation, d'empathie envers l'autre et envers soi-même et, surtout, d'amour."
Marie-Pier, Montréal
Proche aidante de sa grand-mère maintenant décédée
Personne n'est vraiment
préparé.e à devenir
proche-aidant.e.
Ne vous inquiétez pas,
pour vous aussi
il y a de l'aide !
Personne n'est vraiment préparé.e à devenir proche-aidant.e.
Ne vous inquiétez pas, pour vous aussi
il y a de l'aide !
Des services adaptés à vous
Informations et inscriptions
Vous êtes proche aidant.e ou connaissez quelqu’un qui soutient présentement un être cher qui vit avec la maladie de Parkinson? Assumer le rôle de proche aidant.e implique de faire face à de nombreux défis avec lesquels nos conseillères qualifiées peuvent vous aider. Les services sont gratuits et entièrement confidentiels. Communiquez avec nous pour toute question ou pour prendre rendez-vous :
Rencontres personnalisées pour les personnes diagnostiquées et leurs proches
Lorsque l'on vient d’apprendre que la maladie de Parkinson fera désormais partie de notre quotidien, de nombreuses questions et inquiétudes surgissent. C’est pourquoi, Parkinson Montréal-Laval offre un service de rencontres individualisées pour les personnes nouvellement diagnostiquées et pour leurs proches.
L’objectif de ces rencontres est de soutenir les participants dans le maintien de leur qualité de vie et de leur proposer des outils concrets d’adaptation face aux nouveaux défis qui les attendent tout au long du processus.
Durant ces rencontres, notre conseillère répond aux questions dans un climat basé sur l’écoute et l’importance d’être bien informé. Nous présentons toutes les ressources disponibles et transmettons l'ensemble des informations nécessaires afin que les personnes qui se prévalent de ce service puissent apprivoiser la maladie à leur rythme.


Groupes de soutien et d'entraide
Ces groupes proposent des rencontres où chaque personne est accueillie avec son bagage unique, et ce, dans la bienveillance et la compréhension de la réalité particulière des proches aidant.es. Ils encouragent le partage d’expérience et le contact social et sont des lieux sûrs où les participant.e.s peuvent échanger avec des gens qui les comprennent.
Ces groupes se réunissent une fois par mois selon un horaire régulier. Certain.e.s invité.e.s (ergothérapeute, kinésiologue, orthophoniste) viennent parfois enrichir les groupes de leurs connaissances en présentant des sujets particulièrement inspirants.
Groupe 1 (en français) : Chaque 3ème mercredi du mois, de 9h30 à 11h00, en vidéoconférence, avec Christiane Bourgie.
Groupe 2 (en anglais) : Il n'y a pas de groupe anglophone prévu pour le moment. Si vous souhaitez ajouter votre nom à notre liste, faites-le nous savoir et nous communiquerons avec vous lorsqu'un groupe anglophone sera prêt à démarrer
Suivi psychosocial individuel
Si vous êtes vous-même proche aidant ou si vous connaissez quelqu'un qui accompagne actuellement un proche atteint de la maladie de Parkinson, vous savez qu'il n'est pas toujours facile d'assumer ce rôle. C'est pourquoi, tout au long de l'année, dans le cadre de rendez-vous individualisés, nos conseillères accompagnent les proches-aidant.es dans leur quotidien. Ces échanges sont l'occasion d'informer et de conseiller les proches-aidant.es et ainsi leur apporter le soutien dont ils et elles ont besoin, tel que : une oreille attentive, des informations concrètes, des plans stratégiques adaptés et personnalisés afin de prévenir ou faire face à l'épuisement et plus encore !
Ces rencontres sont offertes par téléphone, visioconférence ou en personne.


Conférences, ateliers & activités en ligne ou en personne
Grâce à la collaboration de ses partenaires, Parkinson Montréal-Laval peut offrir à ses membres, via des activité.s de groupes, un accès des experts de divers milieux tels que la nutrition, les neurosciences, la mise en forme, la méditation, etc. Les activités et conférences présentent ainsi de nombreux outils qui servent à mettre de l'avant l'importance de prendre soin de sa santé physique et mentale. Gratuite et ouverte à tous et à toutes, la programmation est disponible sur le site Internet dans la section calendrier.
Répit et exercices avec Neuromotrix
Pour un.e proche aidant.e, ce n’est pas toujours facile de se libérer pour participer à des activités. Difficile, en effet, de laisser son ou sa proche seul.e pendant ce moment. C’est pourquoi, en collaboration avec NeuroMotrix, nous proposons le service Répit et Exercices.
Ce service vous est offert gratuitement (pour l'aidant.e et l'aidé.e) afin de vous permettre de participer à une activité de votre choix tout en permettant à l'aidé.e de bénéficier d'une rencontre à domicile avec un kinésiologue de NeuroMotrix. Vous pourrez ainsi suivre des ateliers, des cours ou des conférences en sachant que ce moment est pleinement bénéfique pour vous ainsi que pour votre aidé.e.

