Gratuits, confidentiels et bienveillants
Afin d'aider les personnes atteintes de la maladie à jouer un rôle actif et éclairé dans le maintien de leur qualité de vie, Parkinson Montréal-Laval met à leur disposition plusieurs services. Tous les services dispensés par l'organisme sont offerts gratuitement et sont confidentiels.

La maladie
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui se manifeste principalement par des troubles du mouvement s’expliquant par la perte de cellules dans une partie du cerveau que l’on nomme la substance noire. Ces cellules sont responsables de la production de la dopamine, un élément chimique qui agit comme messager entre les cellules du cerveau impliquées dans le contrôle du mouvement.
Personne n'est prêt à l'arrivée de la maladie dans sa vie, mais avec le bon soutien, vous pourrez continuer à vivre pleinement chaque instant.
Personne n'est prêt
à l'arrivée de la
maladie dans sa vie,
mais avec le bon soutien,
vous pourrez continuer à vivre
pleinement chaque instant.
Des services adaptés à vous
Informations et inscriptions aux activités
Les services proposés par Parkinson Montréal-Laval sont tous spécialement adaptés pour les personnes atteintes du Parkinson et leurs proches. Ils ont pour but de soutenir les bénéficiaires dans la prise en charge de leur bien-être au quotidien. Veuillez communiquer directement avec nous si vous avez des questions ou souhaitez vous inscrire à l’un de nos services :
Rencontres personnalisées pour les personnes diagnostiquées et leurs proches
Lorsque l'on vient d’apprendre que la maladie de Parkinson fera désormais partie de notre quotidien, de nombreuses questions et inquiétudes surgissent. C’est pourquoi, Parkinson Montréal-Laval offre un service de rencontres individualisées pour les personnes nouvellement diagnostiquées et pour leurs proches.
L’objectif de ces rencontres est de soutenir les participants dans le maintien de leur qualité de vie et de leur proposer des outils concrets d’adaptation face aux nouveaux défis qui les attendent tout au long du processus.
Durant ces rencontres, notre conseillère répond aux questions dans un climat basé sur l’écoute et l’importance d’être bien informé. Nous présentons toutes les ressources disponibles et transmettons l'ensemble des informations nécessaires afin que les personnes qui se prévalent de ce service puissent apprivoiser la maladie à leur rythme.


Groupes de soutien et d'entraide
Animés par Eugénie Côté, étudiante en deuxième année au Baccalauréat en neuroscience cognitive à l’Université de Montréal, ces groupes favorisent la verbalisation et l'entraide et sont fondés sur les valeurs de respect, d’ouverture et de non-jugement. Ils ouvrent au partage d’expérience et au contact social et sont des lieux sûrs où les participant.e.s peuvent échanger avec des gens qui les comprennent.
Ces groupes se réunissent une fois par mois selon un horaire régulier. Certain.e.s invité.e.s (ergothérapeute, kinésiologue, orthophoniste) viennent parfois enrichir les groupes de leurs connaissances en présentant des sujets particulièrement inspirants.
Tous les 3ème mercerdis du mois de 18h00 à 19h30, avec Eugénie Côté, en vidéoconférence (Zoom)
Programme de jumelage TANDEM
Le programme TANDEM offre aux personnes atteintes de Parkinson la chance de créer des liens avec un pair, quel que soit le stade de leur maladie. En jumelant deux personnes vivant avec Parkinson, TANDEM encourage l'échange d'expériences et le soutien mutuel.
Ce programme met l'accent sur la solidarité et l'entraide entre les participants, leur permettant de partager leurs défis et solutions dans un esprit de compréhension et sans jugement. TANDEM favorise ainsi un parcours commun d'apprentissage et de développement, aidant chacun à mieux naviguer le quotidien avec la maladie de Parkinson.
Vous serez invité.es à participer à une première réunion et/ou appel qui sera coordonnée en fonction de vos disponibilités à tous les deux. Si vos besoins ou ceux de la personne à laquelle vous serez connectée sont différents, pas de problème ! Nous trouverons un moyen de les concilier.
Il n’y a aucune obligation en ce qui concerne le nombre de rencontres prévues. L’objectif étant de faire de cette expérience une échange bénéfique pour chaque partie, vous serez libre de mettre fin au jumelage à tout moment. Toutefois, si le jumelage est adéquat, nous vous inviterons évidemment à le conserver aussi longtemps que possible !
Les personnes inscrites à ce projet bénéficieront du soutien d’un conseiller et auront accès à une boîte à outils pour favoriser les discussions et l’entraide mutuelle.
ÉTAPE 1
Remplir le formulaire de participation en ligne disponible en cliquant sur le bouton plus bas.
ou
Communiquer directement avec nous par courriel ou téléphone : [email protected] / 514 868-0597 poste 3.
ÉTAPE 2
Notre équipe procédera à la mise en correspondance. Lorsque nous trouvons une connexion pertinente, nous vous aiderons à coordonner vos réunions.


Ateliers "Pratique ta voix"
Issus d’une collaboration entre Mme Carmen Fortin, bénévole, et Mme Ingrid Verduyckt, professeure adjointe à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, ces ateliers visent à :
- Répondre au besoin essentiel d’exercer sa voix pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson;
- Former les stagiaires qui pourront mettre en pratique les enseignements reçus.
Les groupes se réunissent une fois par semaine. Vous voulez en savoir plus sur cette approche ? Nous vous invitons à cliquer sur le lien bouton plus bas afin de lire un article réalisé avec Ingrid Verduyckt, PhD, professeure adjointe à l'École d'orthophonie et d'audiologie.
Répit et exercices avec Neuromotrix
Reconnaissant les défis uniques auxquels font face les proches aidants, Parkinson Montréal-Laval, en collaboration avec NeuroMotrix, a lancé l'initiative "Répit et Exercices". Ce programme gratuit offre une double opportunité: pendant que les aidants profitent d'activités enrichissantes telles que des ateliers, des séminaires ou des conférences, les aidés bénéficient d'une session à domicile avec un kinésiologue spécialisé de NeuroMotrix.
Ce service souligne l'importance du bien-être mutuel, permettant aux aidants de cultiver leur développement personnel et de se ressourcer, tout en assurant une stimulation bénéfique et adaptée à la personne accompagnée. C'est un modèle de soins holistique qui reconnaît et valorise la symbiose entre le soin de soi et le soin de l'autre, offrant ainsi une expérience enrichissante pour les deux parties.


