Services gratuits, confidentiels et bienveillants

Afin d'aider les personnes atteintes de la maladie à jouer un rôle actif et éclairé dans le maintien de leur qualité de vie, Parkinson Montréal-Laval met à leur disposition plusieurs services. Tous les services dispensés par l'organisme sont offerts gratuitement et sont confidentiels.

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui se manifeste principalement par des troubles du mouvement s’expliquant par la perte de cellules dans une partie du cerveau que l’on nomme la substance noire. Ces cellules sont responsables de la production de la dopamine, un élément chimique qui agit comme messager entre les cellules du cerveau impliquées dans le contrôle du mouvement.

Les services de Parkinson Montréal-Laval
pour les personnes atteintes de la maladie

Les services proposés par Parkinson Montréal-Laval sont tout spécialement adaptés pour les personnes atteintes de la maladie et ont pour but de soutenir les bénéficiaires dans la prise en charge de leur bien-être au quotidien. N’hésitez pas à communiquer directement afin de vous inscrire ou afin d’avoir plus d’informations sur les services offerts : montreal-laval@parkinsonquebec.ca ou 514-868-0597.

Conférences & activités

Parkinson Montréal-Laval met aussi à votre disposition des activités et conférences gratuites qui se diversifient tout au long de l’année !

Vous pourrez ainsi profiter d’activités de relaxation, de mise en forme ou d’expression en plus d’assister à diverses conférences offertes par des professionnels de milieux variés.

Les services, en bref :

Rencontre pour les
nouveaux diagnostiqués

Les mois qui suivent le diagnostic de Parkinson amènent toujours une période de questionnement et d’insécurité. Parkinson Montréal – Laval vous propose, à vous ainsi qu’à vos proches, de participer à une rencontre individuelle ou en groupe afin d’aborder les différents aspects de la maladie de Parkinson et les défis qu’elle apporte. Vous pourrez y poser vos questions, être écoutés et orientés face à la nouvelle réalité.

Groupes d'entraide

Parkinson Montréal-Laval met à la disposition des personnes vivant avec la maladie de Parkinson des groupes d’entraide gratuits qui  permettent aux participants de se retrouver une fois par mois. En contexte de pandémie, deux groupes mensuels se tiennent en vidéoconférence. Les cinq groupes en présentiel qui se tiennent dans différentes zones de la ville de Montréal ainsi qu’à Laval sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. 

Programme TANDEM :
être jumelé.e à un.e pair.e

TANDEM est un programme de jumelage offert par Parkinson Montréal-Laval. Il vise à mettre en contact des personnes vivant avec la maladie de Parkinson et désireuses de partager leur expérience, d’apprendre de l’autre ou de développer des nouvelles idées pour mieux vivre avec la maladie. Toutes les personnes qui vivent avec la maladie peuvent participer, sans égard au nombre d’années du diagnostic.

Ateliers de groupe
Pratique ta voix

Vous vivez avec la maladie de Parkinson et vous souffrez d’un trouble de la parole ? Votre voix est rauque, éteinte et  faible ? Vous n’avez pas d’endroits pour pratiquer vos exercices à voix forte ? Améliorez votre élocution à voix forte avec le groupe Pratique ta voix, maintenant offert en vidéoconférence sur Zoom, tous les vendredis de 16h à 17h.

Jeunes diagnostiqués

La maladie de Parkinson est souvent associée à la vieillesse, mais on estime que 5 à 10 % des personnes atteintes auraient présenté certains symptômes avant l’âge de 40 ans. Même si la maladie évolue généralement plus lentement, les jeunes patients rencontrent des difficultés particulières car ils doivent gérer la maladie plus tôt dans leur vie et donc plus longtemps. Cela implique des changements professionnels et financiers tout en assurant la responsabilité de la famille et des enfants. Une attention particulière doit donc être accordée aux aspects cliniques de la maladie, mais aussi aux importantes conséquences psychologiques qui peuvent en découler.