Parkinson Montréal-Laval lance son nouveau programme de jumelage

Pari réussi pour le projet jumelage! Après un projet-pilote de 3 mois cet hiver, qui a permis de mettre en place 10 jumelages, Parkinson Montréal-Laval passe à la vitesse supérieure avec TANDEM, un programme de jumelage entre deux personnes vivant avec la maladie de Parkinson. Le principe? Mettre en contact deux personnes désireuses de partager leur expérience, d’apprendre de l’autre et de développer des nouvelles idées pour mieux vivre avec la maladie.

Avancer à deux, c’est mieux

On le sait, si seul on va plus vite, ensemble on va plus loin! Et c’est encore plus vrai quand on est confronté à la maladie. Face au choc de l’annonce et aux difficultés qui se dessinent, le repli sur soi peut malheureusement apparaitre comme une option. Cependant, rester seul avec ses inquiétudes et ses questions n’est pas la solution! Si les proches et les soignants jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement et le soutien au quotidien, pouvoir échanger avec une personne qui traverse, ou a traversé, les mêmes épreuves s’avère souvent extrêmement enrichissant.

« Le jumelage m’a permis de mettre des mots sur mes émotions et ma colère.  En échangeant, je me suis rendu compte qu’il valait mieux apprivoiser le tout. L’importance de parler à quelqu’un qui vit aussi avec la maladie, après une annonce aussi importante que celle-là, est immense » explique Denis Dupuis diagnostiqué en 2020 et qui a participé au projet-pilote.

Trouver son équilibre

Le programme TANDEM permet aux participants de partager leurs expériences réciproques et de trouver dans ces échanges les ressources et le soutien dont ils ont besoin. Toutes les personnes peuvent participer, sans égard au nombre d’années écoulées depuis le diagnostic.

Chaque tandem s’engage à effectuer au moins trois activités (en physique ou en ligne) que les participants choisissent ensemble : un appel téléphonique, une vidéoconférence mais aussi, quand le contexte sanitaire le permettra, une séance d’activité physique, une visite au musée ou encore une rencontre au restaurant.

« Depuis trois mois, en raison de la pandémie, nos activités sont limitées à des appels téléphoniques tous les samedis pendant environ une heure. Présentement, nous avons effectué 10 appels qui nous ont permis d’échanger sur notre vécu respectif et de commencer à établir des liens amicaux » précise Francine qui vit avec la maladie depuis quelques années et qui a participé au projet-pilote.

Mis en place par notre conseillère Annie Cusson, ce programme inclut aussi un accompagnement de celle-ci à chaque étape et une boîte à outils pour favoriser les échanges et l’entraide.

Un jumelage riche en partage

Expérience unique, ce programme de jumelage s’appuie sur un ensemble de valeurs et de principes fondateurs. Eh oui, dans TANDEM, il y a :

Basé sur une logique de réciprocité, le programme encourage le partage de ressources. Chaque participant transmet, au sein de son tandem, son expérience et partage son vécu et son ressenti ce qui contribue à l’enrichissement de chacun.

La curiosité envers l’autre est un élément clé du jumelage. Au sein de chaque tandem, les participants apprennent l’un de l’autre, et en apprenant de l’autre on apprend aussi, parfois, à mieux se connaitre.

L’ouverture d’esprit et le respect mutuel sont des éléments déterminants. Ces tandems doivent être des lieux sûrs dans lesquels les participants peuvent librement s’exprimer sans jamais être jugé.

L’objectif est aussi de stimuler chez tous les participants la reprise du pouvoir pour mieux faire face à la maladie. Le jumelage doit contribuer au développement personnel de chacun pour se sentier bien au quotidien.

Considéré comme l’un des socles du programme, l’entraide permet aux participants d’être écoutés et de trouver la motivation dont ils peuvent avoir besoin. Cette entraide favorise aussi le développement de l’autonomie des participants.

L’enjeu est aussi de rester actifs et positifs! C’est pourquoi, le programme encourage la réalisation d’une multitude d’activités, dès que la situation sanitaire le permettra.

« Nous continuerons nos liens amicaux même après la fin du projet. Ce sera un atout de plus dans notre vécu de diagnostiquées pour ventiler nos inquiétudes, briser l’isolement et en apprendre davantage l’une de l’autre » explique Pierrette, récemment diagnostiquée et jumelée avec Francine.

Comment participer?

Pour participer au programme c’est simple! Il suffit de :

Ce formulaire permet à Parkinson Montréal-Laval d’identifier votre profil, vos besoins et vos centres d’intérêt. PML traite les demandes, analyse vos besoins et vous propose un tandem.

À la fin du jumelage chaque participant s’engage à contribuer à l’évaluation du programme.