Dans le cadre de la fin de la campagne EN ROUTE AVEC LE PARKINSON, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Pierre Bourbonnais qui nous a généreusement partagé une partie de son expérience comme personne vivant avec la maladie de Parkinson. Voici ce qu'il avait à nous dire :
Parlez-nous de vous, de votre vie avec la maladie, depuis quand en êtes-vous atteint ? : « Mes premiers symptômes de Parkinson sont apparus il y a environ 4 ans. Je prends de la médication depuis ce temps. Cette année, ma santé s’est détériorée. J’ai travaillé dans la construction toute ma vie. Je grimpais, je sautais, je travaillais dans les hauteurs, je n’avais pas peur de rien ! Maintenant, j’ai dû arrêter de travailler, je ne peux plus grimper, je manque d’équilibre, par exemple, pour descendre ou monter un escalier, je dois me tenir à une rampe.
Quels sont vos symptômes généraux et ceux qui vous incommodent le plus ? : « Je suis plus fatigué, je manque d’énergie ou de volonté, prendre une marche est un devoir, je le fais pour faire plaisir à ma femme. Je dois aussi me reposer dans l’après-midi, la nuit je me réveille souvent, car j’ai mal aux muscles et aux jambes. La patience est de plus en plus manquante et la mémoire et la concentration diminuent.
ATTENTION VITESSE DE TORTUE est le symptôme qui figure sur votre t-shirt, qu’aimeriez-vous nous partager à ce propos ? : Je marche plus lentement, je m’accroche les pieds et je manque d’équilibre. Mes mains bougent beaucoup, je manque d’habilité, de dextérité et de précision. Je me choque contre moi. Je me sens inconfortable d’aller en public avec mes mains qui bougent tout le temps. C’est dur de vieillir et de voir que je ne peux plus faire ce que je faisais avant. J’étais un homme rempli d’énergie, toujours prêt à aider tout le monde. J’ai maintenant 72 ans et je me sens parfois découragé, anxieux, inquiet.
Quels sont vos trucs afin de bien vivre malgré la maladie ? : J’aime regarder les sports à la télévision comme le golf, le hockey et les courses d’automobiles (stock car). J’aime aussi regarder un bon film, faire des mots mystères et bien manger. Les raisons qui me donnent du courage : Voir ma petite fille de 2 ans, sourire, grandir et découvrir la nature. J’ai une adorable épouse qui me supporte, m’aide et m’encourage. Mes enfants qui viennent nous visiter et les amis.