Éclosion de bourgeons, températures positives, journées qui s’allongent, etc., si le mois d’avril marque en général le début du printemps, c’est aussi le mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson. L’occasion de cultiver la solidarité et de fleurir, ensemble, l’espoir à travers le don de tulipes virtuelles.
Tremblements, rigidité musculaire, lenteur des mouvements, etc., certains symptômes sont connus, mais de nombreux aspects de cette maladie neurodégénérative restent malheureusement méconnus. En effet, derrière cette maladie aux multiples facettes, il y a aussi, et surtout, des personnes qui doivent apprendre à apprivoiser un quotidien chamboulé. Dans la région de Montréal-Laval, pas moins de 10 000 personnes, et autant de proches aidant.e.s, vivent avec la maladie.
Cultivons la solidarité avec le don de tulipes
Pour continuer à leur apporter les services, les conseils et le soutien dont ils et elles ont besoin, Parkinson Montréal-Laval lance, le 1er avril prochain, #FleurissonsLEspoir, sa campagne de don de tulipes virtuelles. Comme l’année dernière, contexte sanitaire oblige, cette campagne clé pour toutes les personnes touchées, revient avec un format adapté : du 1er au 30 avril 2021, les personnes sont invitées à faire un don de tulipes virtuelles sur la plateforme CanaDon.org en choisissant l’onglet « Tulipes virtuelles ».
Si la période actuelle est compliquée pour tout le monde, elle l’est tout particulièrement pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson pour qui l’isolement et le manque d’activité physique peuvent avoir des effets négatifs sur l’évolution de la maladie. Il est donc indispensable de pouvoir maintenir les activités et continuer à les accompagner. Alors si vous le pouvez, faites un don de tulipes virtuelles pour qu’ensemble nous fleurissons l’espoir.
Des activités florissantes
Si la crise sanitaire a quelque peu modifié la façon de faire, elle n’a heureusement pas eu d’impacts sur les services offerts. Le mois d’avril sera donc l’occasion de continuer à proposer, à distance, des activités variées.
À cela, s’ajoutent naturellement les activités récurrentes de Parkinson Montréal-Laval : groupe de soutien, atelier Pratique ta voix, suivi personnalisé, etc., mais aussi une nouvelle série d’ateliers de méditation.
Des témoignages inspirants en ce début de printemps
Tout au long de l’année Parkinson Montréal-Laval a la chance de pouvoir rencontrer, accompagner, échanger et partager avec des personnes vivant avec la maladie, des proches aidant.e.s, des professionnel.le.s… Toutes ces personnes sont une vraie force et une réelle source d’inspiration. En ce mois de sensibilisation, Parkinson Montréal-Laval souhaite les mettre à l’honneur en publiant chaque semaine un témoignage. Pour les découvrir, restez connecté.e.s ! Ils seront disponibles sur notre site Internet et les réseaux sociaux :