C’est avec une grande tristesse que l’équipe de Parkinson Montréal-Laval a appris le décès de Carmen Fortin, une bénévole exceptionnelle engagée au sein de la communauté depuis de nombreuses années. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Carmen Fortin vivait avec la maladie de Parkinson depuis de nombreuses années. Très active, sa vie reflète le pouvoir d’agir.

Après son diagnostic, Carmen s’est rapidement engagée au sein de la communauté de Parkinson Montréal-Laval. Enseignante de formation, elle a voulu partager son expérience avec le plus grand nombre de personnes en créant un groupe d’entraide dans son secteur, puis en devenant « coach » pour les nouveaux animateurs des groupes d’entraide.

Animée par un sentiment d’urgence et l’envie de répondre aux besoins des personnes vivant avec la maladie, elle a donné beaucoup de son temps et a su mobiliser son entourage.

Bénévole engagée et polyvalente, elle est devenue une référence au sein de Parkinson Montréal-Laval. Consciente du bienfait de l’exercice physique, elle parcourait le territoire pour donner des conférences et partager son expertise pour mieux vivre avec le Parkinson. C’est aussi elle qui a mis sur pied les ateliers Pratique ta voix en collaboration avec Mme Ingrid Verduyckt, professeure adjointe à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Ces ateliers essentiels pour les personnes vivant avec le Parkinson se réunissent une fois par semaine. Toujours prête à proposer de nouveaux projets et s’adaptant aux besoins des personnes, elle savait les aider dans leur prise en charge personnelle. Par ailleurs, Carmen s’est aussi impliquée au niveau de la comptabilité pendant plusieurs années.

Au-delà de son rôle de bénévole, Carmen était une personne courageuse, dévouée et positive.

C’est avec beaucoup de tendresse que Parkinson Montréal-Laval se souviendra de Carmen.