Précisions sur l’organisme
Parkinson Montréal-Laval (PML) est un organisme de bienfaisance qui a pour mission le mieux-être des personnes confrontées à la maladie de Parkinson et de leurs proches par l’offre de services de soutien, d’information et de formation.
Sommaire du poste
Le ou la conseiller(ère) aux proches aidants de personnes vivant avec la maladie de Parkinson sera la personne ressource pour cette clientèle cible au sein de l’organisme. Elle offrira des services d’accompagnement, de soutien psycho-social, d’information, de formation et d’orientation vers les services et ressources disponibles.
Principales responsabilités
Sous la supervision de la coordonnatrice de PML, le ou la conseiller(ère) aux proches aidants aura comme principales fonctions :
- Accueillir les proches aidants qui contactent l’organisme par téléphone, par courriel ou en personne en leur offrant une écoute attentive et du soutien dans l’identification et la formulation de leurs besoins
- Orienter ceux-ci vers les services et les ressources appropriés
- Accompagner et soutenir les proches aidants dans leur cheminement
- Offrir des rencontres individuelles, en famille ou en petit groupe à nos bureaux, via Zoom ou par téléphone
- Développer le réseau de contact des partenaires et des ressources sur le territoire
- Maintenir à jour et bonifier le répertoire des ressources pour les proches aidants
- Organiser des conférences et des séances d’information sur la maladie, sur la gestion du stress, sur la prévention de l’épuisement ou tout autre sujet pertinent, selon les besoins des proches aidants
- Animer des ateliers de formation ou des groupes de soutien (au besoin)
- Traiter les informations confidentielles de la clientèle, les statistiques et l’archivage
Exigences du poste
- Détenir un certificat en travail social, psychologie ou autre domaine connexe
- Avoir de l’expérience de travail auprès des ainés et de leurs proches (un atout)
- Posséder une bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux et des ressources communautaires
- Connaître les besoins des proches aidants ainsi que les problématiques liées aux maladies dégénératives (un atout)
- Posséder une excellente maitrise du français et de l’anglais, parlé et écrit
Compétences requises
- Compétences relationnelles élevées, écoute bienveillante et empathie
- Accompagnement dans la maladie et le deuil (un atout)
- Jugement professionnel et discernement
- Confidentialité
- Désir d’apprendre et de s’améliorer
- Capacité à bien communiquer verbalement et par écrit
- Animation d’ateliers ou de groupes de soutien
- Capacité à travailler de façon autonome et en équipe
- Bonnes habilités organisationnelles et de planification
- Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
Conditions de travail
- Salaire : 29$/hr
- Heures par semaine : 15h/sem
- Statut d’emploi : contractuel
- Lieu : à distance et/ou au bureau
- Date prévue d’entrée en fonction : immédiate
Pour postuler
Merci d’envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à Janie Guénette, coordonnatrice, par courriel à [email protected].