3 questions à Stéphanie Langlois, physiothérapeute en neurologie chez Kinatex Sports Physio Ste-Rose
Le 7 avril c’est la journée mondiale de la santé, l’occasion pour Parkinson Montréal-Laval de remercier tou.te.s les professionnel.le.s de la santé qui s’engagent pour apporter aux personnes vivant avec la maladie des soins adaptés et ainsi leur permettre de maintenir leur qualité de vie. Pour parler de ces soins essentiels pour la santé des personnes touchées, nous avons rencontré Stéphanie Langlois, physiothérapeute en neurologie, pour qu’elle nous parle de son métier et des prochains défis à relever.
Et n’oubliez pas, en avril nous #FleurissonsLEspoir. Vous aussi vous pouvez faire la différence grâce au don de tulipes virtuelles. C’est simple, rendez-vous sur CanaDon.org et sélectionnez l’option « Tulipes virtuelles ».
Pour commencer, pourriez-vous rapidement vous présenter?
Stéphanie : je suis physiothérapeute depuis 2015 et j’ai principalement exercé en milieu hospitalier avec la clientèle neurologique. J’ai travaillé notamment avec des gens ayant la maladie de Parkinson et divers syndromes parkinsoniens. La majeure partie de mon travail avec cette clientèle était d’établir un portrait fonctionnel et de diriger les patients vers les ressources appropriées post-hospitalisation. Depuis peu, je me retrouve du côté des ressources offertes dans la communauté car j’ai récemment rejoint l’équipe de Kinatex Ste-Rose qui offre depuis avril un service de réadaptation neurologique.
Pourriez-vous nous expliquer simplement ce que cela signifie « vivre avec la maladie de Parkinson » pour les patient.e.s mais aussi pour les proches?
Stéphanie : vivre avec la maladie de Parkinson ou tout autre syndrome parkinsonien signifie pour la personne qu’elle doit faire preuve de résilience face à une maladie à caractère dégénératif. Le défi est d’arriver à ne pas perdre la motivation d’agir pour maintenir son autonomie et sa qualité de vie. Faire face à la perte d’autonomie peut être très difficile pour la personne vivant avec la maladie, mais également pour ses proches. Les physiothérapeutes sont des professionnels outillés pour accompagner et conseiller les personnes vivant avec cette maladie ainsi que leurs proches.
Quels sont selon vous les prochains grands défis liés à la maladie de Parkinson?
Stéphanie : la population étant vieillissante au Québec, cela amène des défis au niveau de l’accessibilité des soins par rapport à la disponibilité des ressources. D’un côté, le réseau de la santé publique est de plus en plus surchargé. Et de l’autre, les gens n’ont pas tous les moyens financiers pour avoir des soins dans le secteur privé, ce qui fait qu’il y peut y avoir un manquement dans la prise en charge des problématiques nécessitant un service de réadaptation. Il existe des évidences scientifiques sur l’efficacité de l’entrainement physique, alors il serait d’une grande importance que les gens y aient accès.
À propos de Kinatex Sports Physio Ste-Rose
La clinique de Kinatex Sports Physio Ste-Rose est la première clinique privée de la région de Laval à offrir, en plus de la rééducation orthopédique, la rééducation pour les troubles neurologiques rassemblant la physiothérapie et l’appareillage orthopédique sous un même toit.
Les thérapeutes accompagneront les personnes atteintes de troubles neurologiques, comme la maladie de Parkinson et les AVCs, pour qu’elles deviennent plus mobiles, indépendantes et confiantes dans la réalisation de leurs activités sans que la douleur les limite.
Dans la même optique, les gestionnaires et les thérapeutes adoptent une approche multidisciplinaire afin d’accompagner les patients dans l’atteinte de leurs objectifs. Des moyens éducatifs sont employés pour guider le client dans le plaisir et le professionnalisme.