Parkinson Montréal-Laval recrute!
Conseiller·ère aux personnes proches aidantes, développement de services et réseaux
(Montréal et Laval)
Vous vous sentez interpellé·e par la perspective de contribuer positivement au développement et au déploiement de services modernes et pertinents destinés aux personnes proches aidantes?
Parkinson Montréal-Laval (PML) poursuit sa mission, animé par la volonté profonde de contribuer au mieux-être des personnes vivant avec la maladie de Parkinson et des personnes proches aidantes qui les accompagnent tout au long de ce parcours.
Nous recherchons activement un/une professionnel·le bilingue ayant œuvré auprès de personnes proches aidantes et possédant un portefeuille de compétences diversifié, constitué d’une combinaison d’expériences ou de réalisations concrètes en matière de soutien psycho-social, d’animation de groupes de soutien, de développement de programmes ou services, de référencement ou de coordination de projets. Votre parcours vous a permis de comprendre les rouages du système de santé québécois et du réseau communautaire.
Votre approche est distinctive grâce à votre sens de l’écoute, à votre capacité à travailler en équipe dans le but d’obtenir des résultats et à votre curiosité lorsqu’il s’agit de vous tenir à l’affût des meilleures pratiques. Vos habiletés relationnelles sont reconnues et vous êtes un/une communicateur·trice authentique.
Principales responsabilités
Relevant de la directrice générale, le/la conseiller·ère aux personnes proches aidantes, développement de services et réseaux aura le mandat de :
- Développer et entretenir des liens durables avec un large réseau d’intervenants et de partenaires dans les milieux de vie et de soins ainsi que du réseau communautaire afin d’être connecté·e sur les besoins exprimés par les communautés Parkinson de Montréal et de Laval
- Participer à la mise en en œuvre de nouveaux services ou activités ou à l’amélioration des services en place, tout en s’assurant que l’offre soit pertinente et utile
- Répondre aux demandes ou proposer des conférences et des séances d’information sur la maladie de Parkinson, sur la gestion du stress, sur la prévention de l’épuisement ou tout autre sujet pertinent, en étant à l’écoute des besoins des personnes proches aidantes. À l’occasion, représenter PML lors de divers événements (ex. Salons, comités, etc.)
- Maintenir à jour et bonifier le répertoire des ressources pour les personnes proches aidantes
- Accueillir les personnes proches aidantes qui contactent l’organisme en leur offrant une écoute attentive et du soutien dans l’identification et la formulation de leurs besoins; les guider vers les services et les ressources appropriés
- Offrir et animer des rencontres individuelles, en famille ou en groupe de soutien
- Traiter les informations confidentielles de la clientèle, les statistiques et l’archivage et assurer la compilation et l’analyse de données pertinentes à la production de rapports, notamment quant à l’efficacité du référencement
- Se tenir à l’affût des meilleures pratiques, des nouveaux services offerts et des innovations en matière de proche aidance, incluant la post aidance
- Entretenir un lien étroit avec ses pairs de notre réseau de Partenaires régionaux à travers le Québec
- Offrir des services ou animer des rencontres de soutien aux personnes atteintes (au besoin)
- Collaborer à la réalisation de divers projets impliquant l’ensemble de l’équipe de PML
Formation académique
Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente au rôle (psychologie, travail social, psycho-éducation, soins infirmiers ou autres champs d’expertise en soin de santé
Expérience
- Expérience en animation de groupes d’entraides ou de soutien, idéalement auprès de personnes proches aidantes
- Expérience en développement de programmes ou de services, idéalement dans un milieu de soins, de vie ou en milieu communautaire
- Expérience de travail ou bénévole dans un OBNL dans le secteur de la santé, un atout
- Connaissance minimale des enjeux liés à la maladie de Parkinson et intérêt marqué pour œuvrer dans une organisation dont la mission est en lien avec cette maladie
Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente pourra être considérée.
Compétences et connaissances
- Aisance avec les outils informatiques et applications courantes telles : MS suite Office, One Drive, outils de visioconférence, Médias sociaux, Gestion des contacts (CiviCRM), etc.
- Bilinguisme (français, anglais) à l’oral et à l’écrit
Attributs
- Capacité d’écoute supérieure et démontrée
- Capacité à développer des relations interpersonnelles positives et durables
- Excellentes habiletés communicationnelles (à l’oral et à l’écrit), et capacité de présenter de façon efficace et authentique, tout en s’adaptant à l’auditoire
- Esprit d’équipe tout en démontrant un haut degré d’autonomie
- Haut degré de professionnalisme, rigueur et orienté résultats
- Esprit d’initiative, débrouillardise et sens créatif
Renseignements sur l’emploi
- Lieu de travail : Emploi en mode hybride – Bureau situé à Montréal (Télétravail possible, avec rencontres occasionnelles en personne) – Disposé(e) à se déplacer à Montréal et à Laval
- Statut : Emploi permanent
- Horaire : 25 heures/semaine selon un horaire à discuter
- Bilinguisme, français et anglais, parlé et écrit
Fort d’un engagement pérenne depuis 20 ans cette année, ce jalon nous donne de l’élan. Nous avons le mandat et l’ambition d’accélérer le développement d’une offre de service moderne, pertinente et accessible, dans un rayon élargi afin de rejoindre une communauté qui s’agrandit à Montréal et à Laval.
Rejoignez l’équipe et mettons-nous à l’œuvre dès maintenant!
- Pour postuler : Veuillez transmettre votre candidature (cv et lettre de motivation) à l’attention de Julie Prévéreault, directrice générale à : [email protected]
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